Eco-gestes

Eco-geste n°6 : l’éponge de konjac

Et c’est parti pour une nouvelle étape de mon défi, “l’Eco-geste éponge de konjac”. Quésaco ? Et bien, il s’agit d’une éponge faite de fibres végétales que j’utilise dorénavant pour me laver le visage.

Qu’est-ce que le konjac ?

Un éco-geste sur l’utilisation d’une éponge de konjac, d’accord. Mais qu’est-ce que le konjak ?

Et bien, du nom scientifique « Amorphophallus konjac », le konjac est une plante vivace de la famille des Araceae. On la trouve à l’état naturel en Asie (Vietnam, Chine, Japon, Corée, Indonésie).

Eco-geste éponge de konjac pour le visage, alternative aux produits moussants - Test et résultat - Konjac - mon alter éco
Image par gkgegk de Pixabay

Utilisé maintenant depuis plusieurs siècles, le konjac a longtemps été considéré comme un aliment thérapeuthique (cancer, troubles gastriques, toux…). Bien entendu, je vous déconseille de vous traiter avec cette plante, les bénéfices réels n’ayant jamais été prouvés, notamment pour le cancer.

Aujourd’hui, il est surtout connu chez nous comme aliment de régime hypocalorique (coupe-faim).

Le test de l’éponge de konjac

Pourquoi ce test ?

Pourquoi ai-je décidé de poursuivre mon défi par “l’Eco-geste éponge de konjac” ?

Honnêtement, j’y suis venue par hasard. Je cherchais un produit pour me laver le visage dans mon magasin bio et je suis tombée sur ce produit. Le descriptif indiquait qu’il pouvait être utilisé avec ou sans produit. Comme je suis allergique à un certain nombre de produits cosmétiques, je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Et tout comme lors de mon dernier test, je n’ai testé qu’un seul produit.

En fait, c’était la seule marque en rayon. Le choix a donc été rapide ;-).

Et pour ceux qui se posent la question du prix, il faut compter généralement entre 6 et 10€ pour une éponge de konjac.

Le produit

Eco-geste éponge de konjac pour le visage, alternative aux produits moussants - Test et résultat éponge Léa Nature - mon alter éco

L’origine

Il est indiqué que l’éponge a été fabriquée sur l’île de Jeju, située en Corée du Sud. Il a donc fait un long chemin jusqu’à moi.

Le conditionnement

L’éponge était contenue dans un sachet plastique non recyclable (mais recyclé ?*). Celui-ci était lui-même conditionné dans un emballage carton.

Conclusion : moyennement convaincue par le conditionnement.

*Nota : il faut savoir que l’entreprise est dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de ses emballages. Cela va se traduire par du carton en partie recyclé ou issues de forêts gérées durablement, du plastique recyclable, recyclé ou végétal…).

La production de plastique issue de la canne à sucre par Léa Nature (vidéo 2mn)

Et côté ingrédients ?

C’est très simple. L’éponge est réalisée à partir de fibres végétales 100% naturelles. Et elle ne contient ni conservateur, ni colorant.

Ses promesses

L’éponge de konjac nettoierait délicatement le visage en laissant un film protecteur sur la peau. De plus, riche en fibres végétales, elle permettrait une micro-exfoliation, laissant ainsi une peau douce. Teint lumineux et éclatant assurés.

Le fabricant Léa Nature

Au-delà du produit, j’ai pris l’habitude de m’intéresser également au producteur. Et “l’Eco-geste éponge de konjac” n’échappe pas à la tradition.

En voici une courte présentation en vidéo.

Créée en 1993, Léa Nature, ce sont 16 marques de produits bio et sans OGM dans les domaines de l’alimentation, la santé et la diététique, la cosmétique et la maison.

Une entreprise engagée

Des engagements en matière d’environnement, climat et biodiversité

Une démarche RSE, plusieurs certifications et labels environnementaux obtenus (ISO 26000, engagement biodiversité, bio entreprise durable …).

Un statut d’entreprise à mission environnementale

Léa Nature est une entreprise à mission environnementale. Qu’est-ce que c’est ? En fait, ce statut a été introduit par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise), n°2019-486 votée le 22 mai 2019. Concrètement, cela se traduit par l’introduction des objectifs sociaux et environnementaux dans les statuts de l’entreprise.

Une fondation

La Fondation Léa Nature apporte son soutien financier à des causes comme la biodiversité ou le développement de l’agriculture paysanne et écologique. Et elle s’est engagée dans un rôle de sensibilisation à la préservation de la biodiversité auprès des citoyens et des politiques.

Eco-geste éponge de konjac pour le visage, alternative aux produits moussants - Fondation Léa Nature - mon alter éco
Don d’une partie du chiffre d’affaires à des organisations

Depuis 2007, Léa Nature est membre de « 1% for the Planet » (1% pour la Planète), un collectif mondial de 1300 entreprises réparties dans plus de 60 pays. Celles-ci s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.

1% for the planet - collectif reversant 1% du chiffre d'affaires - Léa Nature - mon alter éco
Protection de la forêt

Depuis 2012, Léa Nature est engagé dans un programme de reforestation et de conservation de la forêt.

Programme de reforestation et de conservation de la forêt - Léa Nature - mon alter éco

En conclusion

Vous l’aurez compris : un fabricant engagé. Je valide donc.

Maintenant, passons au test lui-même.

Le test

Conseils d’utilisation et d’entretien

« L’éponge s’emploie toujours humide. Humidifiez-la à l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle retrouve son moelleux et son volume naturels. Essorez-la délicatement et massez par mouvements circulaires votre visage, avec ou sans produit nettoyant moussant. Rincez l’éponge et essorez-la soigneusement. Suspendez-la par son cordon et faites-la sécher.»

Pour l’entretien, le fabricant conseille, à la première utilisation et une fois par semaine, de la nettoyer avec du savon, de la rincer à l’eau chaude et de la sécher à l’air libre. D’autres sites proposent un nettoyage à l’eau bouillante.

La durée de vie est généralement de 2 à 3 mois. Néanmoins, pensez à la remplacer dès qu’elle commence à se désagréger.

Eco-geste éponge de konjac pour le visage, alternative aux produits moussants - Test et résultat éponge Léa Nature - mon alter éco

La texture est vraiment surprenante. Rugueuse quand elle est sèche, elle se ramollit complètement quand elle est humide. Puis elle devient douce et comme un peu gluante ou collante dans la main. J’ai vraiment du mal à décrire la sensation. Et chose assez surprenante, au fur et à mesure des passages sur le visage, elle se vide de son eau. Vous n’avez donc pas besoin de vous essuyer le visage car elle éponge littéralement l’eau restante.

Attention : elle met un peu de temps à s’humidifier. Ce n’est pas instantané. Solution pour éviter de gaspiller de l’eau : soit vous faites couler l’eau doucement dessus soit vous utilisez un bol dans lequel vous la trempez.

Résultat

Il est vrai que, même sans produit moussant, elle lave relativement bien le visage. Le visage est moins sec qu’avec un produit de nettoyage. Néanmoins, l’eau asséchant le visage, il ne sera pas inutile d’utiliser un soin hydratant après.

Côté micro-exfoliation, je n’ai pas été vraiment convaincue. J’utilise encore ponctuellement un produit exfoliant doux.

Pour conclure

Qu’ai-je retenu de “l’Eco-geste éponge de konjac” ?

Et bien, en résumé, même si l’aspect micro-exfoliation ne m’a pas convaincue, l’éponge de konjac reste un produit intéressant, selon moi.

En effet, elle nettoie bien le visage et peut s’utiliser sans produit. Et ne pas utiliser de produit nettoyant ou en moindre quantité, c’est un véritable avantage selon moi. Vous évitez ainsi certaines allergies et vous consommez moins de produits cosmétiques (plus naturel).

Je continuerai donc à l’utiliser.

Et vous, que pensez-vous de ce produit ?

L’avez-vous déjà utilisé ? A défaut, ce test vous en donnera peut-être l’envie.

Alors, faites-nous part de vos réponses ou retours d’expérience via les commentaires.

N’hésitez pas non plus à commenter, partager, liker.

Au plaisir de vous lire.

Sophie

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :